Afin de pouvoir travailler aisément et préparer les plats dans les meilleures conditions, il est important de posséder tous les articles nécessaires pour la cuisine. Parmi les accessoires les plus tendances du moment se cite le “billot de boucher”. Il s’agit d’une planche de découpe en bois qui sert principalement à découper les viandes, poissons, ou à cuisiner selon les désirs.

Le billot de boucher, l’indispensable de la cuisine

Au début, l’usage du bulot de boucher était réservé aux professionnels des métiers de bouche. Mais actuellement, de plus en plus de particuliers l’achètent afin de faciliter les tâches dans la cuisine au quotidien surtout pendant les soirées barbecue et apéros durant lesquels les viandes sont mises à l’honneur. Le billot de boucher constitue également un élément de décoration exceptionnel.

Le bois naturel ajoute une sensation rustique à n'importe quel espace et peut aider à rendre la cuisine plus chaleureuse et confortable. Pour les amateurs du look moderne, ajouter un bloc de boucher est un excellent moyen d’arborer un contraste particulier dans la salle. ll peut se fondre dans n’importe quel décor, mais il faudra dire qu’il resplendit le plus dans une cuisine traditionnelle dans laquelle la majorité des meubles sont faits en bois.

Les divers types de billots de boucher

Ce type de meuble se décline en plusieurs modèles et dimensions. Certains prototypes sont munis de roulettes afin de faciliter les déplacements. Il y a également ceux qui disposent d’accessoires supplémentaires comme des tiroirs, des alèses porte-coûteux, ainsi qu’un dosseret.
Mais d’une manière générale, le billot de boucher se présente sous deux formes bien distinctes. Les longues bandes posées dans le sens de la longueur sont appelées «grain de bord». Lorsque le bois est coupé dans le sens de la largeur et posé comme un damier, il s’appelle «veine finale» .

Le grain d'extrémité est un style plus courant pour les planches à découper, mais il convient également aux comptoirs. Il est possible de le concevoir sur mesure et de choisir aussi entre les différents types de bois comme le chêne, le bouleau, l'érable et plus encore. Certains bois, comme le chêne disposent de grains plus larges mais sont toutefois très durables. Le bouleau quant à lui possède des grains plus fins et est plus doux au toucher.

Comment entretenir son billot ?

 

Puisqu’il sert à découper les aliments, il est sujet aux entailles et rayures de toutes sortes. Par conséquent, il convient de le traiter convenablement afin de pouvoir le maintenir en bon état pendant plusieurs années. Pour cela, il suffit de traiter la surface avec de l’huile minérale pour protéger le bois naturel et utiliser également du papier de verre pour le poncer.

Mettre le billot de boucher près de l'évier ou de la cuisinière est strictement interdit. S'il est souvent en contact avec l'eau, il présentera au fil du temps des moisissures. Et en ce qui concerne le poêle ou d’autres ustensiles chaudes, la chaleur peut non seulement brûler le bois, mais aussi provoquer des fissures ou des bulles sur la surface du comptoir. Bien que vous puissiez considérer le bois comme très durable (et cela peut l'être), il est préférable d'être très prudent et de le traiter comme toute autre surface de comptoir sensible.