Une cloison industrielle est un moyen de séparation ou de protection d’un espace de travail. Comme son nom l’indique, elle est souvent utilisée dans les entreprises de différents secteurs, que ce soit l’agroalimentaire, l’industrie, le spatial, la mécanique, etc. Dans cet article, découvrez son utilité, ses avantages et ses inconvénients.

Pourquoi faire poser une cloison industrielle ?

Les cloisons industrielles s’adaptent facilement à tout type de cadre de travail, elles représentent une solution rapide et économique en matière de cloisonnement. Disponibles dans différentes tailles, ces cloisons sont ultra-légères. Fabriquées en tissu technique, elles permettent de se protéger des variations de chaleur et des courants d’air et de réduire les bruits dans des locaux industriels.

De nombreuses entreprises misent sur des cloisons transparentes pour permettre aux salariés de ne pas se sentir trop seuls et pour avoir un champ de vision sur les autres pièces, comme la pièce des machines par exemple. Il existe plusieurs modèles de cloisons industrielles amovibles sur le marché : elles peuvent être posées en coulissant sur rails et roulettes ou bien en fixe démontable, selon les besoins des entreprises.
Ces cloisons peuvent avoir différentes fonctions :

– Des cloisons de type amovible opaque pour garder une certaine confidentialité ;
– Des cloisons de type amovible translucide pour optimiser la luminosité ;
– Des cloisons de type amovible transparent pour apporter plus de visibilité tout en séparant les zones.

Les avantages des cloisons industrielles

Si beaucoup d’entreprises optent pour des cloisons industrielles, c’est parce qu’elles permettent d’aménager facilement un espace et de le partager en différentes zones. Ces zones peuvent être transformées en bureaux ou ateliers dans un vaste espace, comme un hangar par exemple, sans dépenser des sommes importantes pour le cloisonnement.

Elles sont facilement personnalisables en fonction des besoins des entreprises au niveau du design, de la forme, des matériaux utilisés, de la taille, de la fonction, du style, de la couleur, etc. De plus, leur installation se fait rapidement sans perturber l’environnement de travail. Elles sont démontables à tout moment, dans le cas où vous souhaiteriez réaménager l’espace de votre pièce.

Bon à savoir

Bien que les cloisons industrielles présentent de nombreux avantages pour les entreprises, elles présentent quand même quelques inconvénients. En effet, elles n’offrent pas une isolation acoustique optimale. Dans un petit espace, le personnel n’est pas à l’abri des bruits venant de l’extérieur des bureaux. Elles ne sont pas conseillées pour les tâches qui nécessitent une grande concentration ou un silence permanent.

De plus, les cloisons doivent prendre appui sur un sol stable et plan. En cas de différences de niveaux suite à des présences de trous ou autres, il faudra d’abord pallier ces problèmes, ce qui augmentera le coût des travaux lors de leur pose. Bref, il existe plusieurs magasins spécialisés qui proposent des cloisons industrielles préfabriquées ou sur mesure en fonction de vos besoins.

Vous pourrez aussi choisir le modèle de cloison industrielle qui vous convient le plus : cloison vitrée, semi-vitrée ou pleine. Pour ne pas trop dépenser dans les coûts de livraison, mieux vaut choisir un magasin se trouvant non loin de votre entreprise.